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Danse
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Etudes chorégraphiques en danse classique

Les études chorégraphiques en danse classique

Filière Hors Temps Scolaire (HTS)

 

 

EVEIL – INITIATION DANSE (tronc commun, sans distinction d'esthétique)

L’objectif de l’éveil et de l’initiation danse est de sensibiliser les jeunes enfants à leur propre corps, éveiller leur créativité et leur sensibilité artistique afin de les préparer à la pratique ultérieure des disciplines chorégraphiques.
Ce cycle est proposé, à l’issue d’un test, aux enfants âgés de 6 et 7 ans et résidents de Versailles Grand Parc.

Au terme de ces deux années, sur la base du contrôle continu et du test de fin d'année réalisés par l'équipe pédagogique, l’élève peut intégrer le 1er cycle danse classique ou danse contemporaine.

LE premier CYCLE danse (1C)

L’objectif de ce cycle est de donner au jeune danseur les bases fondamentales - acquisition du schéma corporel, renforcement de la musculature, sensibilisation à l’espace et à la musique - puis les fondamentaux travaillés à la barre et au milieu, lui permettant d’envisager une pratique aisée de la danse classique. 
Le 1er cycle se parcourt en 3 ans minimum, 5 ans maximum.

L' enseignement en 1er cycle comporte :
- 2 ou 3 cours de danse classique
- 1 atelier de danse contemporaine (facultatif)

Le passage du 1er cycle au 2e cycle s’effectue sur examen.

LE deuxième CYCLE danse (2C)

L’objectif du 2e cycle est de compléter les études et apprentissages menés en 1er cycle, de donner au jeune danseur des références artistiques et une autonomie favorisant une pratique de la danse, lui permettant d’envisager de prolonger ses études soit dans une finalité amateur, soit dans une orientation professionnelle.
Le 2e cycle se parcourt en 3 ans minimum, 5 ans maximum.

Les enseignements en 2e cycle comportent:
- 2 cours de danse classique
- 1 cours de formation musicale pour danseurs

La réussite de l'examen permet à l'élève de poursuivre dans le cycle supérieur (3C), ou sur avis du jury et motivation de l'élève , d'intégrer une année en Pré-COP (Préparation au Cycle d'Orientation Professionnelle) ou le Cycle d'Orientation Professionnelle  (COP)

Le troisième cycle danse (3C)

L’objectif du 3e cycle est de compléter les études et apprentissages menés en 2e cycle, de clore un parcours permettant d’envisager la pratique de la danse « en amateur » dans les conditions les plus favorables, d'aborder le répertoire de la danse classique et la composition chorégraphique.
Le 3e cycle se parcourt en 2 ans minimum, 3 ans maximum

Les enseignements en 3ème cycle comportent :
- 2 cours de danse classique
- 1 cours de formation musicale pour danseurs

Sur examen, à la fin du cycle un Certificat (CEC) de 3e cycle est décerné à l’élève. L’élève peut également poursuivre dans une voie d’orientation professionnelle. Celle-ci suppose la réussite à un examen d’entrée dans le Cycle d’Orientation Professionnelle.

FILIERE CHAD/AH (Classes à horaires aménagés/Aménagements Horaires) 

 

Cette filière s'adresse à des élèves ayant une forte motivation et des aptitudes particulières pour un entraînement renforcé de la danse.

LE deuxiÈME CYCLE DANSE (2C)

L’objectif du 2e cycle est de donner au jeune danseur des références artistiques et une autonomie favorisant une pratique de la danse lui permettant d’envisager une orientation professionnelle.
Le deuxième cycle se parcourt en 3 ans minimum et renouvelable une année sur avis du jury. 

Les enseignements en 2e cycle comportent :
- 4 ou 5 cours de danse classique
- 1 cours de formation musicale pour danseurs
- 1 cours de danse contemporaine (2C3)

Un examen permet d'accéder au cycle suivant. La réussite de cet examen permet à l'élève, sur avis du jury, d'intégrer une année en Pré-COP (Préparation au Cycle d'Orientation Professionnelle) ou le Cycle d'Orientation Professionnelle (COP).

ANNÉE PRÉ-COP (PRÉPARATOIRE AU CYCLE D’ORIENTATION PROFESSIONNELLE)

L’objectif de l'année en Pré-COP est de compléter les études et apprentissages menés en 2e cycle, de vérifier les aptitudes et la motivation de l’élève pour une orientation professionnelle.

Cette année est renouvelable éventuellement sur proposition du professeur de la discipline principale.

Les élèves admis suivent les cours dispensés dans le cadre du COP.

LE CYCLE D’ORIENTATION PROFESSIONNELLE DANSE (COP)

Les enseignements en cycle d’orientation professionnelle « danse » comportent :
- 4 ou 5 cours de danse classique
- 1 cours de danse de danse contemporaine
- 1 cours de formation et de culture musicale pour danseurs
- des cours de culture chorégraphique (notation, analyse fonctionnelle du      mouvement dansé, histoire de la danse, anatomie-physiologie…).
- des master-Classes organisées dans l'année

L’ensemble de la formation représente 1 024 heures de cours ou de travaux dirigés. Les unités d’enseignement sont dispensées sous forme de cours hebdomadaires ou de sessions dont le calendrier est défini à chaque rentrée.

Sur examen, au terme du cycle (2 années minimum, 3 maximum), un Diplôme d’Études Chorégraphiques (DEC) est délivré par le Conservatoire sur la base des unités de valeur obtenues par l’étudiant.

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