Fermer le menu
 Vous êtes ici :Accueil > Le CRR > Les enseignants
Le CRR
{$temp.barre_outils.print.fr}{$temp.barre_outils.pdf.fr}

LE MONNIER Bernard

Après avoir obtenu une médaille d'or au Conservatoire National de Région de Versailles dans la classe d'Antoine Goulard à 14 ans, Bernard Le Monnier, violon solo de l'orchestre des jeunes de l’Orchestre de Paris dirigé successivement par Daniel Baremboim, Jean-Claude Casadesus, Pierre Boulez et Mstislav Rostropovitch, entre la même année au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient le 1er prix de musique de chambre et de violon dans les classes de Jean Fournier et de Gérard Poulet puis le 1er prix de direction d’orchestre du Conservatoire National de Région de Rueil dans la classe de Jean-Sébastien BEREAU. Il a étudié la direction d'orchestre avec Yves Prin, Arthur Tamayo, Wladimir Fedosseiev, Manuel Rosenthal.

Titulaire du C.A, successivement professeur de violon et d'orchestre au Conservatoire de Rambouillet puis d'Orsay, Il intègre le CRR de Versailles en 2000. Fondateur et directeur du Festival et de l'Académie Musifleuves en Anjou, il est invité pour des master-class dans les universités de Porto, Varsovie et Sczecyn... Il est invité comme professeur aux académies de Nowy Sacz en Pologne, Crescendo en Hongrie, 1000source en Dordogne...

Très rapidement Bernard Le Monnier obtient des engagements aussi bien en France qu'à l'étranger (Suisse, Portugal, Italie, Espagne, Pologne, Japon) et enregistre pour la radio et la télévision. Il a enregistré avec Les Solistes De Versailles une série de disques pour la firme Denon. Il dirige l’orchestre de la radio de Varsovie pour l’enregistrement d’œuvres en première mondiale d’Alexandre Tansman (firme Olympia). Ce CD a reçu cinq Diapason.

Il est invité par des ensembles tels que : l’orchestre National d’Ile de France, l'orchestre de Baden Baden, l'ensemble international de Paris, l'ensemble orchestral de Haute-Normandie, l'orchestre de chambre de Varsovie, l'orchestre National de Porto, l’orchestre de la radio de Varsovie... En tant que violon solo : orchestre Lamoureux, orchestre de Mulhouse, orchestre de l’opéra de Lyon…

Il a eu comme partenaire : Gérard Poulet, Marielle Nordmann, Patrick Gallois, Nelson Freire, Pierre Amoyal…

Violon solo de l'Orchestre National d'Ile de France, il joue sur un violon de Dalla Costa de 1736.

Etablissement : Site de Versailles

Départements :  Instruments et chant Pratiques musicales collectives 

Discipline : Orchestre symphonique
Ensemble à cordes

partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...

Facebook

Suivez toute l'actualité de Versailles Grand Parc sur Facebook.

Venez nous rejoindre sur Facebook !