Fermer le menu
 Vous êtes ici :Accueil > Le CRR > Les enseignants
Le CRR
{$temp.barre_outils.print.fr}{$temp.barre_outils.pdf.fr}

ORLIK Régine

Chanteuse mezzo-soprano, Régine Orlik s’est formée au chant lyrique au Conservatoire de Strasbourg, ainsi qu’à celui de Metz, où elle obtient en 1997 un prix de perfectionnement dans la classe d’Udo Reinemann. Elle a également reçu les conseils de Richard Miller et de Margreet Honig lors de master-classes à la Fondation Royaumont, et s’est formée au répertoire baroque avec Martin Gester et Michèle Ledroit.

Egalement pianiste, elle est titulaire d’une Maîtrise de Musicologie et du Diplôme en pédagogie musicale Méthode Edgar Willems de Université de Strasbourg. Se passionnant très tôt pour l’enseignement musical, elle a enseigné le piano, l’éveil musical et la formation musicale, avant de se spécialiser dans la pédagogie de la voix. Dans ce domaine, elle a fait ses premières expériences au Centre Polyphonique de Champagne Ardennes (de 1996 à 2007), puis à la Maîtrise de la Légion d’Honneur à St Germain en Laye où elle enseigne depuis 2002.

Elle obtient le Diplôme d’état de professeur de chant en 2004 et est titularisée au Conservatoire Couperin – Espace musical Centre-Brie (77) et au Conservatoire (CRC) de Limay (78) où elle enseigne de 2007 à 2010. Depuis 2010 elle est en poste au Conservatoire de Versailles Grand Parc (site de Buc). En 2013, elle est admise au concours de Professeur d’enseignement artistique de la fonction publique territoriale.

Par volonté permanente d’enrichir son approche de la voix, elle a continué à se former et à évoluer dans sa pratique artistique et pédagogique, en suivant entre autres une formation avec François Combeau (Méthode Feldenkrais appliquée au geste vocal), une formation en technique vocale dans les musiques Actuelles Amplifiées, (ARIAM Ile de France), plusieurs stages en Osthéovox avec Jean Blaise Roch, en chant et gestuelle baroques avec Michel Verschaeve, en méthode Jo Estill avec Isabelle Marx et en Arkagym (Kinésiologie et Brain Gym) avec Françoise Semellaz.

En tant qu’artiste interprète, elle s’exprime régulièrement en concert ou en récital. Elle a fait partie d’ensembles vocaux de qualité, comme l’Ensemble vocal Akadêmia (spécialisé dans le répertoire baroque) sous la direction de Françoise Lasserre, l’Ensemble vocal Michel Piquemal, le Chœur régional de Bourgogne, le chœur de l’Opéra du Rhin, et a donné de nombreux concerts en quatuor vocal. En tant que soliste, elle a une prédilection pour le répertoire d’oratorio, dans lequel elle a interprété des œuvres de M.A.Charpentier, de C.Monteverdi, d’A.Vivaldi, de J.S.Bach, de W.A.Mozart, de G.F.Händel, de F.Mendelssohn, et de M. Duruflé, en collaboration avec différents ensembles vocaux et instrumentaux, sous la direction de chefs comme Françoise Lasserre, Martin Gester, Christophe Rousset et Michel Piquemal.

Dans le domaine du récital, elle affectionne particulièrement concevoir et présenter des concerts thématiques, de préférence en petits ensembles, de manière à faire partager son large répertoire d’airs, de lieder, de mélodies, et de musique de chambre vocale (en 2012/2013 : « Sourire et satire », de « J.Offenbach à Kurt Weill » ; en 2014/15: « Le salon de Pauline Viardot ») 

Etablissement : Site de Buc

Départements :  Formation musicale et culture Chant Pratiques musicales collectives 

Discipline : Chant lyrique
Atelier lyrique
Atelier corps et respiration

partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...

Facebook

Suivez toute l'actualité de Versailles Grand Parc sur Facebook.

Venez nous rejoindre sur Facebook !