Fermer le menu
 Vous êtes ici :Accueil > Le CRR > Les enseignants
Le CRR
{$temp.barre_outils.print.fr}{$temp.barre_outils.pdf.fr}

POINCHEVAL Pénélope

Pénélope Poincheval débute ses études à l’âge de 10 ans à l’école de musique d’Alençon. Elle intègre la classe de V. Pasquier au CNSM de Paris en 1995 et obtient plusieurs premiers prix ; contrebasse en 1998, musique de chambre en sonate piano/contrebasse (formation qui  deviendra le Trio “Dumka“) en 2003 mention TB et Diplôme de Formation Supérieure en 2003 mention TB.

Elle décide alors de parfaire sa formation pendant quatre ans auprès de D. Marillier. Elle se consacre dès lors à la musique de chambre. Contrebasse solo de 2002 à 2005 à l’Orchestre des Lauréats du CNSM et depuis 2010 à 2012 au Théâtre de Tours. Forte de ses nombreuses et diverses expériences, elle fonde successivement le groupe de tango “Carmina“ ainsi que le duo “Dumka“ (piano/contrebasse). Ce dernier accueille par la suite une mezzo-soprano pour devenir le trio “Dumka“. Avec ce trio, elle enregistre l’émission “dans la cour des grands“ de G. le Gallic sur France Musique.

En 2008, R. Martin et le trio “Chausson“ l’invitent à se joindre à eux pour une série de concerts aux festivals “les folles journées“ de Nantes et de Bilbao, à Tours et La Baule. A leurs côtés, elle vit une expérience humaine et artistique très enrichissante, tant lors des concerts que pendant l’enregistrement de leur CD consacré à Schubert (Mirare). Au Japon, elle joue aux côtés de B. Engerer, H. Demarquette, Anne Queffélec et le quatuor Prazack. En 2013, durant les Folles Journées de Nantes, elle joue aux côtés B. Berezovsky, J. Hurel, L.F. Perez, D. Nemtanu. En 2014, au festival de la Baule pour une carte blanche à Anne Queffélec, elle joue l’Arpeggione de Schubert, au Festival de Mortagne au Perche elle se produit aux côté du trio Les Esprits et Adien Lamarca, puis à la Grange de Meslay aux côtés du Quatuor Prazak et Anne Queffélec.

En 2015 et 2016, elle participe aux Folles Journées de Nantes, du Japon, de la Russie, avec le Trio Golberg, Luis Fernando Perez, Matan Porat, le Quatuor Ardeo, le Trio Pasquier Pennetier Pidoux, Olivier Charlier, François Salque, Bruno Pasquier, Gérard Caussé, Iddo Bar Shai. Depuis 2016, elle remplace en tant que contrebasse solo et que solo à l’Orchestre de Montecarlo. Egalement passionnée de pédagogie, Pénélope Poincheval est titulaire du Diplôme d’Etat et enseigne au CRR de Versailles et au CRD de Pantin. En 2017, elle crée le Quatuor de Paris (Avec harpe, contrebasse, vibraphone, clarinette)

Etablissement : Sites de Versailles et Viroflay

Départements :  Instruments et chant 

Discipline : Contrebasse

partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...

Facebook

Suivez toute l'actualité de Versailles Grand Parc sur Facebook.

Venez nous rejoindre sur Facebook !

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter