Fermer le menu
 Vous êtes ici :Accueil > Le CRR > Les enseignants
Le CRR
{$temp.barre_outils.print.fr}{$temp.barre_outils.pdf.fr}

POLY François

Violoncelliste, François Poly accomplit un cycle d'études complet au CNSM de Paris dans la classe de violoncelle de Jean-Marie Gamard, et poursuit un cycle de perfectionnement dans celle de musique de chambre, avec Bruno Pasquier. Il est également élève, plus tard, de Christophe Coin, pour une spécialisation vers le violoncelle baroque.

Titulaire du certificat d'aptitude, il enseigne le violoncelle pendant quinze ans au CRR de Cergy-Pontoise avant d'être nommé professeur de musique de chambre au CRR de Versailles. Il retrouve ainsi son emploi pédagogique de prédilection, ayant commencé sa carrière par l'enseignement de la musique de chambre à l'ENM de Bourg-la Reine. 

Ayant dès ses études axé sa pratique musicale naturellement vers la musique de chambre, il fonde d'abord le Trio Wozzeck avev Valérie Bautz, piano, et Nicolas Miribel, violon, et remporte en 1992 le second prix au concours international de Graz (Autriche). Il reçoit alors l'enseignement de deux grands maîtres allemands, Walter Levin (Quatuor Lasalle) et Hatto Beyerle (Quatuor Alban Berg), plus particulièrement autour du répertoire viennois classique et romantique.

Il participe très fidèlement à l'ensemble de musique baroque "Les Folies Françoises" de Patrick Cohen-Akenine depuis sa fondation en 2000, et rejoint également très régulièrement plusieurs ensembles allemands et autrichiens, ainsi le trio à cordes graves " Le tre C'" avec Imke Frank, violoncelle, et Patrick Juedt, alto, et le quatuor Epos, avec Christine Busch et Verena Sommer, violons, et Klaus Christa, alto.

Il se consacre volontiers à l'arrangement et à la transcription et participe, notamment à la réécriture de parties intermédiaires dans le style français pour quelques Sinfonies extraites des "soupers du Roy", de Michel Richard De Lalande, jouées sous la direction de Patrick Cohen-Akenine, dans la Galerie des glaces, au château de Versailles.

 

Crédit photo : Magali Hochet

Etablissement : Site de Versailles

Départements :  Pratiques musicales collectives 

Discipline : Musique de chambre

partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...

Facebook

Suivez toute l'actualité de Versailles Grand Parc sur Facebook.

Venez nous rejoindre sur Facebook !