Fermer le menu
 Vous êtes ici :Accueil > Le CRR > Les enseignants
Le CRR
{$temp.barre_outils.print.fr}{$temp.barre_outils.pdf.fr}

ROBIN Jean-Baptiste

Jean-Baptiste Robin a fait ses études au CNSM de Paris où il obtient cinq premier prix premier nommé (classes d’écriture, d’orgue et d’orchestration) et deux Diplômes de Formation Supérieur mention Très Bien. Il se perfectionne dans la classe de composition de George Benjamin au King’s College of Music de Londres. Il a étudié l'orgue avec Marie-Claire Alain (CRR de Paris), Olivier Latry, Michel Bouvard (CNSMDP) et Louis Robilliard (Médaille d'or et Prix de perfectionnement au CRR de Lyon). Jean-François Zygel et Marc-André Dalbavie comptent parmi ses professeurs en écriture.
 
Titulaire du grand orgue historique François-Henri Clicquot de la cathédrale de Poitiers de 2000 à 2010, Jean-Baptiste Robin est par la suite nommé organiste par quartier de l’orgue de la Chapelle Royale du château de Versailles.
 
En tant qu’interprète Jean-Baptiste Robin donne des récitals dans de nombreux pays d’Europe, au Japon, en Corée du Sud, au Canada et dans une vingtaine d'états en Amérique du nord.
Il se produit en Europe aux festivals Toulouse-les-orgues, Saintes, Comminges, Roquevaire, Masevaux, Saint-Riquier, Monaco, Porto, Montserrat, festival Silbermann de Freiberg, festival Mendelssohn de Coblence, Dresde, Bonn-Beuel, Organ festival de Haarlem, Potsdam-Sans Souci, etc.
Il est par ailleurs invité à donner des Master classes pour l’American Guild of Organists (à Washington, Minneapolis, Seattle, Atlanta et Cincinnati), pour la Korean Association of Organists (à Séoul), à l’Académie Internationale de Haarlem (ND), aux Hochschule de Tübingen et Rottenburg (D), à la Sapporo Organ Academy (JP), à l’Académie Musicale de la Chaise-Dieu et chaque année à l’Académie de Poitiers.
Sa discographie comprend notamment l’œuvre intégrale de Jehan Alain (Brillant Classics), Louis Marchand, Felix Mendelssohn (Triton), François Couperin (Naxos) et des récitals à Versailles (Alpha) et Cincinnati. Ses enregistrements ont été salué par la presse et ont notamment reçu un « Diapason d’Or de l’année, un « Choc » du Monde de la Musique, un Recommandé par Classica et Répertoire ainsi que le « Coup de cœur » de l'Académie Charles Cros. Le disque de ses œuvres pour orgue publié chez Naxos a été sélectionné au Grand Prix Lycéen des compositeurs 2011.
 
En tant que compositeur Jean-Baptiste Robin est l’auteur d'une trentaine d'œuvres, allant de l'instrument soliste au grand orchestre symphonique. Il est lauréat de la Fondation Lagardère, de l'Académie des Beaux-Arts, du prix George Enesco de la SACEM, de la fondation Marcelle et Robert de Lacour et de la Fondation Groupe Banque Populaire. Ses œuvres répondent à des commandes, dont l'Ensemble intercontemporain (Distances, pour orchestre de chambre, créé en 2010 par Pierre Boulez), Radio France (Émergences, pour la Maîtrise de Radio France et Crop Circles pour l’Orchestre National de France), le Philharmonia Orchestra (pour la série Music of Today), l’Orchestre de Basse-Normandie pour son concerto pour orgue Mecanic Fantasy, Notre-Dame de Paris, Festival de Lucerne, etc. Ses œuvres sont éditées chez Gérard Billaudot.

Etablissement : Site de Versailles

Départements :  Musiques anciennes Instruments et chant Formation musicale et culture 

Discipline : Orgue
Ecriture et Harmonie

partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...

Facebook

Suivez toute l'actualité de Versailles Grand Parc sur Facebook.

Venez nous rejoindre sur Facebook !

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter