Fermer le menu
 Vous êtes ici :Accueil > Musique > Instruments et chant
Musique
{$temp.barre_outils.print.fr}{$temp.barre_outils.pdf.fr}

Instruments et chant

L'initiation musicale

Proposée aux enfants âgés de 6 et 7 ans résidant de Versailles grand parc suite à un test, l’objectif de l’initiation musicale est de préparer les enfants à l’étude et à la pratique des disciplines musicales.

Cette initiation comporte un cours d’une heure hebdomadaire reposant sur le développement sensoriel et l’apprentissage des premiers éléments du langage musical ; une pratique du chant choral, facultative, est proposée.

Au terme de la première année, sur la base du contrôle continu réalisé par les enseignants et des vœux exprimés par la famille, l’élève peut éventuellement commencer une pratique instrumentale, poursuivre la formation musicale générale ou intégrer un atelier vocal. En fonction des places disponibles, les cours d’instruments sont dispensés au CRR de Versailles ou dans d’autres établissements de la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc.

Le 1er cycle musique (1C)

L’objectif de ce cycle est de donner au jeune musicien des bases saines lui permettant d’envisager un large champ de pratique musicale et la poursuite d’études complémentaires visant à consolider son autonomie.
Le 1er cycle se parcourt en deux phases : 1er cycle « A » d’une durée de 3 ans et 1er cycle « B » d’une durée de 2 ans.

Les enseignements en 1er cycle comportent :

  • un cours d’instrument ;
  • une pratique instrumentale collective en 1er cycle « B » ;
  • un cours de formation musical incluant une pratique du chant choral.


Une évaluation continue est réalisée par les enseignants. Le passage du 1er cycle « A » au 1er cycle « B », et du 1er cycle au 2ème cycle s’effectue sur examen.

Le 2ème cycle musique (2C)

L’objectif du 2ème cycle est de compléter les études et apprentissages menés en 1er cycle, de donner au jeune musicien des références artistiques et une autonomie favorisant une pratique musicale lui permettant d’envisager de prolonger ses études soit dans une finalité amateur, soit dans une orientation professionnelle. Le 2ème cycle se parcourt en 3 ans.

Les enseignements en 2ème cycle comportent :

  • un cours d'instrument ;
  • une pratique instrumentale collective ;
  • un cours de formation musicale incluant une pratique du chant choral. 

Une évaluation continue est réalisée par les enseignants. A la fin du cycle, un Brevet de 2ème cycle est décerné à l’élève, sur examen et sur la base du contrôle continu réalisé sur la durée des études. L’examen porte sur les disciplines instrumentales et de formation musicale. Le brevet de 2ème cycle fait apparaître les attestations de pratiques musicales collectives suivies par l’élève.

L’élève peut éventuellement poursuivre ses études en 3ème cycle, en « hors cursus » (cf : teliers musicaux) ou bien intégrer un atelier de pratique artistique. Il peut également poursuivre dans une voie d’orientation professionnelle.
Celle-ci suppose la réussite à un examen d’entrée dans le Cycle d’Orientation Professionnelle, précédé ou non d’une année de préparation.

Le 3ème cycle musique (3C)

L’objectif du 3ème cycle est de compléter les études et apprentissages menés en 2ème cycle, de clore un parcours permettant d’envisager la pratique musicale « en amateur » dans les conditions les plus favorables.
Le 3ème cycle se parcourt en 2 ans.

Les enseignements en 3ème cycle comportent :

  • un cours d’instrument ;
  • une pratique d’orchestre et/ou de chant choral.


À la fin du cycle, un Certificat de 3ème cycle est décerné à l’élève, sur examen et sur la base du contrôle continu réalisé sur la durée des études. L’examen porte sur la discipline instrumentale et vérifie l’aptitude de l’élève à maîtriser un répertoire instrumental de soliste et de chambriste. Le certificat de 3ème cycle fait apparaître les attestations de pratiques musicales collectives suivies par l’élève.

Le 3e cycle pré-COP (préparatoire au cycle d'orientation professionelle)

L’objectif de ce cycle est de compléter les études et apprentissages menés en 2ème cycle, de vérifier les aptitudes et la motivation de l’élève pour une orientation professionnelle.

Le 3e cycle pré-COP se parcourt en une année, renouvelable éventuellement sur proposition du professeur de la discipline instrumentale.

Les enseignements de ce cycle comportent :

  • un cours de formation musicale dans le degré immédiatement supérieur à celui suivi l’année précédente ;
  • un cours d’instrument ;
  • une pratique musicale collective.


La poursuite dans une voie d’orientation professionnelle suppose la réussite à l’examen d’entrée dans le cycle d’orientation professionnelle.

Le cycle d'orientation professionelle musique

Les enseignements sont répartis en trois modules – dont le détail, propre à chaque département pédagogique est précisé par un livret édité en début d’année scolaire – auxquels s’ajoute une unité d’enseignement optionnelle.
L’ensemble de la formation représente 750 heures de cours ou de travaux dirigés. Un projet personnel peut, à la demande de l’étudiant, compléter les enseignements du cycle. Les unités d’enseignement sont dispensées sous forme de cours hebdomadaires ou de sessions dont le calendrier est défini à chaque rentrée.

Des partenaires institutionnels ou privés, conventionnés avec le conservatoire peuvent être associés à cette démarche éducative.

Ces unités d’enseignement donnent lieu à une évaluation continue et à une validation terminale reposant, selon les cas, sur l’assiduité de l’étudiant aux cours, sur sa participation à des prestations publiques et/ou sur sa prestation devant jury lors d’un examen terminal. Au terme du cycle, un Diplôme d’Études Musicales (DEM) est délivré par le conservatoire sur la base des unités de valeur obtenues par l’étudiant.

Le cycle de perfectionnement musique

Cette formation vient en complément de celle dispensée dans le cadre du cycle d’orientation professionnelle. Elle s’adresse aux jeunes musiciens s’étant engagés dans un processus d’orientation professionnelle et ayant obtenu préalablement un DEM décerné par un établissement public français d’enseignement artistique ou tout autre diplôme équivalent décerné par un établissement privé ou étranger.

Le cycle de perfectionnement représente une formation sur une ou deux années. Un certain nombre de prestations publiques est exigé de l’étudiant.

Au terme de ce cycle, un Prix de perfectionnement est décerné à l’étudiant.

partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...

Facebook

Suivez toute l'actualité de Versailles Grand Parc sur Facebook.

Venez nous rejoindre sur Facebook !

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter