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Musique
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Les cursus spécifiques

Dérivés du cursus général dont ils conservent l’architecture, les articulations et les modalités d’accompagnement pédagogique, les cursus spécifiques sont adaptés aux caractéristiques des disciplines principales enseignées (chant lyrique, Formation musicale, musiques actuelles amplifiées…) ou de leur public (adolescents et adultes).

Le Cursus « FM & CHANT CHORAL »

Le cursus « FM – chant choral » propose une scolarité musicale reposant sur un enseignement général de la musique (développement sensoriel, écouter, chanter, jouer, lire, mémoriser, comprendre, connaître…) complété par une pratique du chant choral.


Cette formation est susceptible d’être investie dans plusieurs formes de pratiques amateur de la musique, en priorité celle du chant choral.


Par la somme de connaissances et la structuration des savoir-faire musicaux qu’elle propose, elle se révèle également appropriée à compléter un apprentissage instrumental mené en dehors du conservatoire. 


Elle se structure en trois cycles.


Le 1er cycle


Le premier cycle se parcourt en 2 phases :

- 1er cycle A d’une durée de 3 ans, 

- 1er cycle B d’une durée de 2 ans.

La durée totale du 1er cycle ne peut excéder 6 ans.


Réservé prioritairement aux enfants issus du cours d’initiation pour lesquels l’orientation en premier cycle « FM & chant choral » a été prononcée. 

Accessible – sur tests d’aptitudes et/ou de niveau – à d’autres candidats. Il s’adresse aux enfants à partir de 7ans.


Les enseignements en 1er cycle comportent :

- un cours de formation musicale, 

- une pratique du chant choral.


Mises en situation artistique devant public et « pratique du spectateur » sont encouragées.


Evaluation continue et commission d’orientation pédagogique au terme de la 3e année du 1er cycle A. Le passage du 1er cycle B au 2e cycle s’effectue sur proposition des enseignants et sur examen.


Le 2ème cycle et le 3ème cycles


Réservé prioritairement aux élèves du Conservatoire ayant satisfait aux études en 1er cycle (cursus général ou cursus spécifique « FM & chant choral). Accessible sur tests de niveau. 

Le 2e cycle se parcourt généralement en 3 ans, le 3e cycle, généralement en 2 ans.



Les enseignements comportent :

- un cours de formation musicale, 

- une pratique renforcée du chant choral,

- des enseignements permettant d’encourager l’autonomie de l’élève (en option),

- un cours de culture musicale (histoire de la musique, analyse musicale ou écriture musicale) à partir du 3ème cycle,


Mises en situation artistique devant public et « pratique du spectateur » sont encouragées.


Evaluation continue. Le passage du 2e cycle au 3e cycle s’effectue sur proposition des enseignants et sur examen portant sur le cours de formation musicale et le cours de culture musicale.

 

 

Le cursus « GRANDS DEBUTANTS »


Le cursus spécifique « Grands débutants » s’adresse à des adolescents désireux d’engager des études musicales. Ce cursus propose une scolarité musicale adaptée à leur âge, reposant sur des enseignements généraux de formation musicale, l’apprentissage d’un instrument et des pratiques musicales collectives. Il conduit à rejoindre le cursus général, dès la phase B du 1er cycle, ou au plus tard en 2e cycle. 


Le 1er cycle 


Objectif : construire un socle de connaissances et de savoir-faire permettant au jeune musicien d’aborder une pratique musicale correspondant à ses aspirations et d’envisager une poursuite d’études visant à consolider son autonomie.


Accessible – sur tests d’aptitudes et/ou de niveau – aux adolescents (âge du collège) qui en font la demande.

L’admission en 1er cycle « grands débutants » conduit à suivre les enseignements proposés sur un même site pendant toute la durée de ce cycle.


Le premier cycle se parcourt généralement en 3 ans. 


Les enseignements comportent :

- un cours spécifique de formation musicale,

- un cours d’instrument,

- une pratique instrumentale collective (à partir de la 2e année),

Mises en situation artistique devant public et « pratique du spectateur » sont encouragées.


Evaluation continue.

 

LE Cursus « MUSIQUES ACTUELLES AMPLIFIÉES »


Le cursus spécifique « musiques actuelles amplifiées » s’adresse à des adolescents ayant déjà parcouru un premier cycle de cursus général (phase A ou B) ou ayant entrepris précédemment, en autodidacte ou hors enseignement structuré, une démarche musicale dans le champ esthétique des musiques actuelles amplifiées. 


Ce cursus propose une scolarité musicale adaptée, reposant principalement sur une pratique collective en atelier favorisant la création et la connaissance des répertoires, complétée par l’apprentissage d’un instrument et des enseignements généraux de formation musicale.


Organisé en deux cycles d’apprentissages conduisant à la délivrance d’un Brevet d’études musicales, spécialité « musiques actuelles amplifiées », ce cursus peut être précédé d’une année préparatoire destinée à assurer les prérequis à l’entrée en 1er cycle.


L’année préparatoire 


Objectif :  assurer les prérequis à l’entrée en 1er cycle du « cursus musiques actuelles amplifiées ».

Accessible – sur tests d’aptitudes et/ou de niveau – aux adolescents (âge du collège).

Les enseignements comportent :

- un cours spécifique de formation musicale, 

- un cours d’instrument, 

Mises en situation artistique devant public et « pratique du spectateur » sont encouragées.


Evaluation continue et passage en 1er cycle MAA sur décision d’une commission d’orientation pédagogique.


Le 1er et le 2ème cycles


Réservé prioritairement aux élèves issus de l’année préparatoire. Egalement accessible – sur tests d’aptitudes et/ou de niveau – à d’autres candidats. Il s’adresse aux adolescents (âge du collège et du lycée) ayant déjà une pratique identifiée dans cette esthétique. 


Objectif : donner au jeune musicien des références artistiques et une autonomie favorisant une pratique musicale lui permettant d’envisager de prolonger ses études dans ce domaine soit dans une finalité amateur, soit dans une orientation professionnelle.


Le premier cycle « musiques actuelles amplifiées » se parcourt généralement en 2 ans, le 2e cycle, généralement en 3 ans.



Les enseignements comportent :

- un cours en atelier, 

- un cours d’instrument, 

- un cours spécifique de formation musicale,

- des modules optionnels (culture, MAO - musiques assistées par ordinateur…) permettant de nourrir le projet de l’élève à partir du 2ème cycle,

Mises en situation artistique devant public et « pratique du spectateur » sont encouragées.


Evaluation continue. Le passage en 2e cycle s’effectue sur proposition des enseignants et sur examen portant sur le travail d’atelier, la pratique instrumentale et les acquisitions en formation musicale. 

A la fin du 2e cycle, un Brevet d’études musicales « musiques actuelles amplifiées » peut être décerné à l’élève, sur la base du contrôle continu et sur examen portant sur le travail d’atelier, la pratique instrumentale et les acquisitions en formation musicale. 

 

Le cursus Chant lyrique

Le cursus « chant lyrique » propose une scolarité musicale reposant sur l’apprentissage du chant complété par des enseignements généraux de formation musicale et diverses pratiques en ensemble vocal ou chœur.


Ces études, organisées en trois cycles, chacun défini par des objectifs propres, conduisent au terme du parcours à une pratique choisie et autonome de la musique en amateur attestée par la délivrance d’un certificat d’études musicales.


A tout moment du cursus, à la demande d’élève ou à l’initiative d’un des enseignants, une commission d’orientation pédagogique composée d’un conseiller aux études et des enseignants concernés est fondée à proposer à l’élève une voie alternative de pratique vocale (.


Le 1er cycle


Objectif : Construire un socle de connaissances et de savoir-faire (sensibilisation proprioceptive, respiration, relation souffle-son, diction, découverte des résonances…) favorisant l’épanouissement vocal afin de permettre au jeune chanteur d’envisager un large champ de pratique musicale et la poursuite d’études visant à consolider son autonomie.


Admission sur tests d’aptitudes et/ou de niveau – aux adolescents ayant mué. 

L’admission en 1er cycle conduit à suivre les enseignements proposés sur un même site pendant toute la durée de ce cycle.


Le premier cycle se parcourt en 2 phases :

- 1er cycle A d’une durée de 2 ans, (première année probatoire)

- 1er cycle B d’une durée de 2 ans.

La durée totale du 1er cycle ne peut excéder 5 ans.


Les enseignements comportent :

- un cours de chant,, 

- un cours de formation musicale spécifique,

- une pratique vocale collective. 


Mises en situation artistique devant public et « pratique du spectateur » sont encouragées


Evaluation continue. Passages en 2e année du 1er cycle A sur avis d’une commission pédagogique

Passage du 1er cycle B au 2e cycle sur proposition des enseignants et sur examen portant sur les acquisitions vocales (technique et répertoire) et de formation musicale. 


Le 2ème cycle 


Objectif : compléter les études et apprentissages menés en 1er cycle, donner au jeune chanteur des références artistiques et une autonomie favorisant une pratique musicale lui permettant d’envisager de prolonger ses études soit dans une finalité amateur, soit dans une orientation professionnelle.


Réservé prioritairement aux élèves du Conservatoire ayant satisfait aux études en 1er cycle.

Egalement accessible sur concours d’entrée. 

Le 2e cycle se parcourt généralement en 2 ans.


Les enseignements comportent :

- un cours de chant,

- un cours de formation musicale spécifique,

- une pratique vocale collective (chant choral)

- un atelier « corps et respiration » (en option)


Mises en situation artistique devant public et « pratique du spectateur » sont encouragées


Evaluation continue. A la fin du 2e cycle, un Brevet d’études musicales, spécialité « chant lyrique » peut être décerné à l’élève, sur la base du contrôle continu et sur examen portant sur la discipline vocale, les enseignements de formation musicale, et est complété par une prestation en ensemble vocal ou en formation de musique de chambre réalisée en public.


Il peut être proposé à l’élève de poursuivre dans une voie d’orientation professionnelle (concours d’entrée en Cycle d’orientation professionnelle).


Le 3ème cycle


Objectif : Compléter les études et apprentissages menés en 2e cycle et de développer un projet personnel de pratique vocale « en amateur ».


Réservé prioritairement aux élèves du Conservatoire ayant satisfait aux études en 2e cycle.  Egalement accessible sur concours d’entrée. 

Le 3e cycle se parcourt généralement en 2 ans.


Les enseignements comportent, au minimum :

- un cours de chant,

- une pratique du chant choral,

- des enseignements optionnels (culture musicale, histoire de la musique, analyse, écriture, musique assistée par ordinateur…) permettant de nourrir le projet personnel.


Mises en situation artistique devant public et « pratique du spectateur » sont encouragées


Evaluation continue. A la fin du 3e cycle, un Certificat d’études musicales « chant lyrique » peut être décerné à l’élève, sur la base du contrôle continu et sur examen portant sur le projet personnel et prend la forme d’une prestation destinée à un public. 


Il peut être proposé à l’élève de poursuivre dans une voie d’orientation professionnelle (concours d’entrée en Cycle d’orientation professionnelle).

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