Fermer le menu
Musique
{$temp.barre_outils.print.fr}{$temp.barre_outils.pdf.fr}

Les Classes à horaires aménagés musique (CHAM)

Les classes à horaires aménagés – musique, reposent sur un partenariat du Conservatoire avec trois établissements dépendant de l’Education Nationale, l’Ecole élémentaire Lully/Vauban, le Collège Jean-Philippe Rameau et le Lycée La Bruyère (filière TMD). 

Ce dispositif a été complété plus récemment par des aménagements d’horaires proposés par le Lycée La Bruyère de Versailles et le Collège Jean Racine de Viroflay.


Ces dispositions permettent à des élèves, particulièrement motivés et possédant de réelles aptitudes artistiques alliées à une bonne organisation de travail, de mener une double scolarité équilibrée entre formation générale et apprentissages artistiques. Aussi, les élèves de toutes ces classes suivent une scolarité générale où les enseignements musicaux sont intégrés au parcours scolaire. A ce titre, le Conservatoire est représenté aux conseils de classes et participe aux décisions d’orientation relatives au parcours scolaire des élèves de ces classes.


Les enseignements musicaux dispensés par le Conservatoire aux élèves des classes CHAM élémentaire et collège (Jean-Philippe Rameau) répondent aux exigences d’un « cursus renforcé » au Conservatoire. En effet, l’organisation et les temps de cours musicaux diffèrent de ceux du « cursus général » ; par ailleurs, l’environnement propre aux classes CHAM permet à ses élèves de bénéficier de conditions d’apprentissage et de travail personnel particulièrement favorables. 


Les collégiens bénéficiant des aménagements horaires proposés par le collège Jean Racine (option « musique renforcée ») relèvent d’un cursus « général ».

 

 

 

partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...

Facebook

Suivez toute l'actualité de Versailles Grand Parc sur Facebook.

Venez nous rejoindre sur Facebook !

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter