Fermer le menu
 Vous êtes ici :Accueil > Théâtre > Etudes théâtrales
Théâtre
{$temp.barre_outils.print.fr}{$temp.barre_outils.pdf.fr}

Etudes théâtrales

Le Conservatoire de Versailles prend en charge la formation des jeunes adultes déjà sensibilisés à l’art du théâtre.

Le 2ème cycle art dramatique (2C)

Ce cycle s’adresse aux jeunes gens à partir de 16 ans. La durée du cycle est de 1 à 2 ans, à raison de 3 à 6 heures hebdomadaires de cours ou de travaux dirigés.

Les enseignements en 2ème cycle ont pour objectif de poser les bases de l’art théâtral à travers des enseignements visant à l’acquisition d’une aisance corporelle et vocale, la pratique du jeu théâtral par l’improvisation et l’appropriation de textes du répertoire, la construction d’une culture théâtrale, l’exploration de divers modes d’expression artistique, musicale notamment.

Au terme du 2ème cycle, sur la base du contrôle continu assuré par les enseignants et sur présentation de travaux devant l’équipe pédagogique et/ou en public, l’élève peut poursuivre en 3e cycle.

Le 3ème cycle art dramatique (3C)

Ce cycle s’adresse aux jeunes gens à partir de 17 ans. La durée du cycle est de 2 à 3 ans, à raison de 6 à 12 heures hebdomadaires de cours ou de travaux dirigés.

Les enseignements en 3ème cycle ont pour objectif de consolider les bases de l’art théâtral telles que posées en 2ème cycle, le développement de l’aisance corporelle et vocale, la construction du travail d’interprétation, l’approfondissement de la culture théâtrale, la pratique de divers modes d’expression artistique.

À la fin du cycle, un Certificat d’Études Théâtrales (CET) est décerné à l’élève, sur examen.

Le cycle d'orientation professionelle art dramatique (COP)

Ce cycle s’adresse aux jeunes gens à partir de 18 ans. Le volume d’enseignement en cycle d’orientation professionnelle représente 1 054 heures de cours et de travaux dirigés réparties sur 2 années.

Les enseignements reposent sur un entraînement corporel et vocal notamment par la pratique du chant et de la danse, le développement du travail d’interprétation, l’approfondissement de la culture théâtrale, le renforcement des moyens d’expression artistique. Des ateliers menés par des intervenants du monde professionnel viennent compléter les enseignements réguliers. Les projets personnels et collectifs seront encouragés et permettront de vérifier l’engagement artistique des étudiants.

Des partenaires institutionnels ou privés, conventionnés avec le Conservatoire peuvent être associés à cette démarche éducative.

L’évaluation terminale conduit à la délivrance du Diplôme d’Études Théâtral (DET).

partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...

Facebook

Suivez toute l'actualité de Versailles Grand Parc sur Facebook.

Venez nous rejoindre sur Facebook !

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter